Le secret de la Roselière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782704810123

Le secret de la Roselière

de

chez France-Empire

Paru le | Broché 342 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Céline se met à courir et dévale la route sur un bon kilomètre. Le sol cotonneux atténue le claquement de ses sabots. Elle dérape, se retient à une branche, chute. Qu'importe ! Elle fuit loin comme si elle s'évadait de l'enfer, le plus loin possible. Lorsqu'elle débouche sur la plaine, son regard plonge sur la Grand'Mare en contrebas. Sous les rayonnements lunaires, elle a pris du relief ; ses eaux dormantes paraissent d'une profondeur insondable...»

1905. Octave et Marie-Louise vivent à la Roselière, au coeur du Marais Vernier, lieu étrange et hors du temps où se mêlent le ciel, la terre et l'eau. Le couple, uni par un mariage «arrangé», vit confortablement de l'exploitation du roseau, «l'or des marais», la richesse de cette région qui ourle au sud l'estuaire de la Seine.

Marie-Louise va bientôt accoucher, tout comme Céline, la maîtresse d'Octave. Celui-ci a bien du mal à trouver un équilibre entre sa femme, qui le domine, et celle qu'il aime... La lâcheté d'Octave, face à cette situation inconfortable, sera à l'origine d'un drame qui, pour trouver un apaisement, devra attendre près d'un siècle.

Roman aux multiples rebondissements autant que découverte du marais et de ceux qui y vivent et y travaillent depuis des siècles, Le secret de la Roselière est aussi une réflexion sur le devenir d'un milieu riche et fragile, trop souvent menacé par les agressions des temps modernes.

Biographie

Muriel Meunier vit en Normandie, région où elle est née et qu'elle connaît bien. Après des études littéraires, suivies de quelques années dans l'enseignement, elle exerce le métier d'éducatrice scolaire puis de libraire. Romancière, nouvelliste, biographe, elle a récemment publié La part des anges et Les loufs ou la vie à l'envers.

Du même auteur : Muriel Meunier