Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-503-5
EAN : 9781784055035

Le sens de l'altérité en éducation

enjeux, formes, processus, pensées et transferts

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Sciences, société et nouvelles technologies

Paru le | Broché 330 pages

Public motivé

80.18 Indisponible

Quatrième de couverture

Éducation

Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité.

Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui. En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie). Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques.

Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin.

Biographie

Professeure des écoles, Muriel Briançon détient un doctorat et une habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation. Chargée de cours à Aix-Marseille Université, elle crée en 2014 un module de formation professionnelle à l'altérité. En 2018, elle devient maître de conférences à l'Université catholique de l'Ouest.