Le sens de l'évolution chez Jaurès et Teilhard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782910576806

Le sens de l'évolution chez Jaurès et Teilhard

de

chez Aubin Print

Collection(s) : Science et spiritualité

Paru le | Broché 79 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les conceptions de l'évolution, telles que les développent Jean Jaurès et Pierre Teilhard de Chardin, émanent fondamentalement de leur personnalité et de la volonté dont ils ont su faire preuve pour l'épanouir. Ainsi s'ouvrait un champ pour investir des analyses et des réflexions sur les causes et les raisons de ce qui est leur vocation, dans lesquelles l'auteur se retrouve.

En dépit des apparences, l'oeuvre de Jean Jaurès et celle de Pierre Teilhard offrent plus et mieux que de vagues ressemblances.

Elles partent d'une même intuition, celle d'un monde dont le sens est d'évoluer. Et ce « sens », ils ne cessent d'en montrer la réalité et les promesses.

Jaurès en saisit les manifestations au coeur des actes de connaissance dont l'être humain est capable. Teilhard va les chercher et les trouve au sein des fossiles et de leur histoire.

L'un et l'autre en fondent la raison sur la présence de Dieu qui, en fait, est celui qu'ils ont appris à connaître au cours de leur enfance, celui du catéchisme... Mais sa Présence s'impose à eux avec une force sans pareille, parce que, justement, elle est pour eux intrinsèquement liée à l'évolution elle-même, qui sans elle ne pourrait pas être, ne serait pas. Pour Jaurès, elle est le fruit de sa foi en l'homme lui-même, pour Teilhard, elle est celle du don de Dieu.

La pensée de Jaurès appelle celle de Teilhard.

Quand on compare leur itinéraire personnel de vie, c'est pour les retrouver dans un merveilleux et même esprit de charité.

Biographie

Antoine de La Garanderie est professeur honoraire des universités catholiques de Paris et de L'Ouest.
Il a publié une série d'ouvrages qui bénéficient d'une large audience en France et à l'étranger, dans lesquels il procède à la description phénoménologique des actes de connaissance : attention, mémorisation, compréhension, réflexion et imagination créatrice.