Le sens de la maternité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-050997-3
EAN : 9782100509973

Le sens de la maternité

de

chez Dunod

Collection(s) : Enfances

Paru le | Broché 340 pages

Tout public

28.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Pas si simple que cela, la maternité ! On la désire belle et heureuse, alors qu'elle peut être fragile et anxieuse, impossible ou même criminelle : il y a des mères qui tuent leur nouveauné. On la veut aisée et évidente, alors qu'elle devient artificielle et technique, tôt suspectée et surveillée, provenant de couples d'un nouveau genre ou de femmes seules. Tout est possible, même l'incroyable ; tout est faisable, même l'enfantement sur mesure.

Il n'empêche que la fréquence des difficultés à être enceinte, à poursuivre une grossesse, à être mère est loin d'être négligeable : au moins 10 % des femmes qui viennent d'accoucher sont en souffrance.

Pudiquement, on parle de dépression alors que cet état est la cicatrisation sournoise d'une situation grave, l'effondrement maternel, le plus souvent postnatal, qui passe inaperçu par crainte de paraître une mauvaise mère et par ignorance de sa réalité clinique. On manque alors le moment le plus opportun pour la prévéntion et le soin précoces, y compris au niveau du bébé dont la naissance psychique serait ainsi mieux assurée.

Cette troisième édition du Sens de la maternité fait le point des nouvelles connaissances acquises en maternologie ; elle établit que la maternité est un état de l'inconscient, distinct de ce que l'on entend habituellement par ce terme et révélateur d'un monde dont on n'a pas idée. Les mères qui le vivent ont besoin qu'on le sache : la maternité est un voyage en inconscient.

Biographie

Le docteur J.-M. Delassus a créé le premier service de maternologie en 1987. Il a publié, aux éditions Dunod, la première édition du Sens de la maternité en 1995, La Nature du bébé (1996), Devenir mère (1998), Le génie du foetus (2001), Psychanalyse de la naissance (2005).

Du même auteur : Jean-Marie Delassus