Le sens du divin : au-delà de Dieu et des dieux...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84898-124-6
EAN : 9782848981246

Le sens du divin

au-delà de Dieu et des dieux...

de

chez Oxus

Collection(s) : Spiritualités

Paru le | Broché 256 pages

Tout public

23.35 Indisponible

préface Bertrand Vergely


Quatrième de couverture

Le sens du Divin

Au-delà de Dieu et des dieux...

Nous vivons actuellement la fin de la Modernité. Les rêves des humanistes de libérer les hommes des jougs de la nécessité (naturelle) et de l'autorité (spirituelle), la pensée mécaniste de Descartes et Newton, le rationalisme des « Lumières », les utopies du positivisme, de l'industrialisme et des socialismes, tout cela s'est effondré dans les carnages et saccages, les camps et goulags du XXe siècle.

L'ère médiévale voulait « sauver les âmes ». L'ère moderne voulait « fabriquer le bonheur ». Deux immenses échecs ! On ne sauve pas les âmes de l'extérieur, même à grands coups d'Inquisition. On ne fabrique pas du bonheur à l'extérieur, même à grands renforts de surconsommation. Le salut et le bonheur se construisent de l'intérieur. Chacun est seul responsable de sa propre joie de vivre.

Et pour cette quête, aujourd'hui, loin des images d'Epinal et des dogmes chrétiens, nous posons la question : qu'est-ce que « Dieu » ?

Biographie

Marc Halévy mène trois activités parallèles. Il étudie les sciences de la complexité et poursuit des recherches théoriques fondamentales sur la physique des processus. Il mène une activité de prospective, analysant l'évolution du monde humain et les changements de paradigme qui se profilent. Enfin, il a étudié la philosophie et l'histoire des religions, et s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu). La physique des processus et l'évolution humaine posent tous deux la question du « sens », de l'intention sous-jacente, ce qui connecte immédiatement sur le domaine de la spiritualité et de la mystique en particulier, au-delà de - mais non sans - la philosophie et la métaphysique.