Le sens & l'équilibre : chapiteaux du monde méditerranéen

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 165 pages
Poids : 1042 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782911722226

Le sens & l'équilibre

chapiteaux du monde méditerranéen

de ,

chez Etudes et communication

Paru le | Relié sous jaquette 165 pages

Public motivé

38.50 Indisponible

photographies Manuelle Roche


Quatrième de couverture

Cet ouvrage inaugure une série d'analyses sur les éléments d'architecture propres aux régions méditerranéennes, avant que la multiplicité des techniques et les possibilités de diffusion des matériaux aient imposé progressivement, en ces régions clémentes, les modèles importés d'un Nord aux besoins différents.

Dans un climat où l'on recherche à la fois l'ombre qui protège d'un soleil ardent et l'air bénéfique ambiant, le chapiteau, «moment» essentiel du portique, qui articule arc ou linteau avec son support, la colonne, a été traité sur tout le pourtour de la Méditerranée de mille façons ingénieuses, selon le matériel disponible, et l'esprit de l'artiste, sculpteur ou maçon, qui l'a inventé.

Ainsi, cette contribution, essentielle à la connaissance des pratiques de l'architecture méditerranéenne, révèle la volonté de l'auteur de constituer, au-delà du corpus, un outil pédagogique permettant de mieux lire ces réalisations et d'en saisir les contraintes qu'il fut donné à l'homme de l'art de résoudre.

Biographie

Son auteur, l'architecte André Ravéreau, dont c'est le quatrième ouvrage, a été un élève d'Auguste Perret. Architecte en chef des Monuments Historiques des débuts de l'Algérie indépendante, il reçu en 1980 le prestigieux prix d'Architecture de l'Agha Khan pour le centre de santé de Mopti, Mali, André Ravéreau a enseigné à l'École d'architecture de Grenoble, à l'École Spéciale d'Architecture de Paris, à l'École d'art américaine de Fontainebleau et a dispensé ses séminaires et ses conférences en France, Belgique, Suisse et Algérie.

Lors de son activité au M'Zab, il a créé deux ateliers d'architecture et d'urbanisme, obtenu le classement de cette vallée au titre des Monuments Historiques d'Algérie et, ainsi, permis son classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.