Le service public à la française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729869878

Le service public à la française

de

chez Ellipses

Collection(s) : Le droit en questions

Paru le | Broché 175 pages

Etudiants

14.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Le service public à la française est devenu depuis quelques années le point de convergence de beaucoup de débats nationaux et européens. Les appréciations qu'il suscite relèvent parfois d'une défense vétilleuse ou d'une critique acerbe qui visent indistinctement la notion de service public, le rôle accordé aux services publics dans l'Etat et leur efficacité. Ces ambiguïtés constituent un handicap pour la France dans la recherche d'un compromis avec ses partenaires de l'Union européenne sur le service public de demain. Dans la négociation permanente inévitable notre pays a besoin pour défendre ses conceptions d'une notion solide permettant de déterminer la spécificité juridique de son service public.

Aussi cet ouvrage se propose d'exposer les principes fondamentaux du service public à la française en les situant systématiquement dans leur contexte théorique, historique et juridique. Il construit une théorie générale du service public qui prend en compte le travail accompli par les philosophes, les juristes, les constituants, les législateurs, les gouvernants ; puis il s'attache au fonctionnement même du service public, autrement dit à ses mécanismes de gestion publique ou privée et à ses procédés de régulation.

Biographie

Jean-Plrul Valette, diplômé en droit, science politique, philosophie, histoire, lettres, est Maître de conférences à la Faculté Jean Menuet de l'Université Paris-Sud, où il enseigne le droit constitutionnel et la théorie du service public. Il prépare également aux épreuve de droit public et de culture générale des concours administratifs à l'I.P.A.G. de l'Université Paris-Panthéon-Auv.

Du même auteur : Jean-Paul Valette