Le shiMaore pour tous : communiquer en shiMaore facilement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35349-194-0
EAN : 9782353491940

Le shiMaore pour tous

communiquer en shiMaore facilement

de

chez Menaibuc

Paru le | Broché 163 pages

Tous niveaux

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le shiMaore pour tous est un livre de poche, adressé à toute personne qui cherche à acquérir les bases du shiMaore pour communiquer sans peine. Il se veut alors un guide qui servira de support pour parler facilement shiMaore.

L'objectif principal affiché par l'auteur est d'aider à construire des messages simples, courts et clairs. A s'exprimer dans un langage aussi correct et structuré. A s'approprier les expressions employées au quotidien, indispensables à la communication orale avec les usagers.

Il n'est pas alors question dans cet ouvrage d'assimiler des règles de grammaire ni d'apprendre à construire des phrases longues et complexes. La simplicité de votre expression est l'option qui y adoptée.

Vos remarques sur le niveau de langue et méthodes académiques utilisées dans les manuels disponibles à Mayotte ont été bien prises en considération pour satisfaire vos besoins en matière de communication.

Biographie

Né à Moroni (capitale de l'Union des Comores) le 31121957, Said Soilihi a poursuivi sa scolarité en primaire à l'école d'application de Moroni et ses études secondaires au lycée Said Mohamed Cheikh. Après le bac Said admis à l'Ecole Nationale d'Enseignement Supérieur des Comores (ENES) dans le Département français histoire géographie pour obtenir le titre de (PEGC) Professeur d'Enseignement Général des Collèges. En 1988, il obtient un poste de professeur de français au collège rural de la région de Bambao (Iconi). Quelques mois après, il est nommé directeur de cet établissement, poste qu'il occupe jusqu'en 1993. Cette année Said Soilihi a quitté les Comores pour la France, plus précisément à l'Université d'Aix -Marseille I où il a poursuivi d'abord des études de Lettres Modernes jusqu'en Maîtrise et de linguistique en 3ème cycle. Il y obtient un doctorat de Sciences du langage en étudiant : La langue française dans l'archipel des Comores : Statut, Usages et Pratiques de la langue ". Un sujet qui soulève presque tous les problèmes de la francophonie et de l'éducation dans l'ensemble de l'archipel des Comores (4 îles)
Au cours de la préparation de son mini mémoire de Maîtrise, avec le professeur J Donneux, spécialiste des langues bantu, Said découvre la pertinence et les valeurs de sa langue maternelle en étudiant " le système nominal du shiNgazidja " parler de la Grande Comore. Depuis cette découverte, il s'est engagé à étudier sa langue maternelle le shiMasiwa (les 4 dialectes). De 2003 à 2005, il a dispensé des cours en langue comorienne à la Chambre de Commerce Franco-comorienne à Marseille où il a eu à encadrer des non-Comoriens travaillant avec sa communauté (assistants sociaux, chercheurs et étudiants).
Actuellement, monsieur Said Soilihi s'est installé à Mayotte comme professeur de Lettres modernes au collège en poursuivant parallèlement toujours ses recherches dans les deux langues (française et le shiMasiwa).