Le siècle de Dali : les 50 plus belles histoires de Salvador Dali

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782915586008

Le siècle de Dali

les 50 plus belles histoires de Salvador Dali

de

chez Timée-Editions

Collection(s) : La collection des plus belles histoires

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

13.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou !» Dali l'affirme et Jean-Christophe Argillet le prouve. A travers les 50 plus belles histoires de Salvador Dali, l'auteur nous offre un portrait sensible et étonnant de l'artiste.

L'image de Dali, provocateur et médiatique, cache trop souvent l'homme et le créateur intelligent et raffiné qu'il fut. A travers des anecdotes sur l'enfance de Dali, ses créations, ses «récréations» et son entourage, Jean-Christophe Argillet nous dévoile une personnalité hors du commun qui a bouleversé le XXe siècle et soulevé les passions.

De Luis Buñuel à Gala, en passant par le Capitaine Moore, Picasso et Paul Eluard, vous retrouverez dans cet ouvrage tous les proches, amis ou rivaux du plus illustre des surréalistes, peintre, graveur, sculpteur, cinéaste et poète avant tout...

Né en 1904 et disparu en 1989, Salvador Dali est l'un des artistes les plus fameux du XXe siècle. Mais son immense notoriété ne tient-elle pas autant à son incroyable talent pour attirer l'attention qu'à son génie surréaliste ? C'est probable, et c'est tant mieux.

Car c'est aussi par sa personnalité que Dali est unique. Oui, Dali est un génie créatif, l'un des plus grands peintres, dessinateurs et coloristes de son temps, mais il est bien plus que cela. Il est un homme-époque, résumant à lui seul toutes les contradictions du XXe siècle dans ses rapports avec l'art, la religion, l'argent, la sexualité, la politique.

Souvent, on croit connaître Dali et on se trompe. On ne distingue que son reflet médiatique, le personnage public, provocant et parfois outrancier qu'il s'est plu à incarner. On oublie qu'il était avant tout un artiste dont les innombrables facéties, ainsi que le relate avec talent Jean-Christophe Argillet, avaient pour but ultime de lui donner la liberté nécessaire à l'épanouissement de son art.

Biographie

Jean-Christophe Argillet est né en 1966. Ses parents étant des proches de Salvador Dali au travers de l'édition d'art, il a grandi dans l'univers du peintre. Il est responsable depuis le début des années 1980 de la galerie Furstenberg, dans le Quartier Latin à Paris, qui diffuse une grande partie de l'oeuvre gravé du Maître, ainsi que différents artistes du mouvement surréaliste et de jeunes peintres et sculpteurs.