Collection(s) : L'art en bref
Paru le 01/09/2005 | Broché 146 pages
Public motivé
La figure du silence est un élément prépondérant du cinéma d'Ozu. Au contraire de la perception superficielle du silence en termes de manque ou d'absence, il faut le considérer ici comme «plein», saturé de sons, de sens et de possibles. On s'aperçoit alors que le cinéma d'Ozu en fait un usage unique, polyphonique, lui conférant une extrême densité et appelant la vigilance du spectateur. Avec ce renversement de perspective, on s'écarte des interprétations culturalistes de l'oeuvre du cinéaste japonais, qui en méconnaissent l'étrangeté fondamentale et la limitent à un univers japonais «traditionnel» ou «exotique», de même que des définitions de son style par la négative (absence de mouvements de caméra, de variété d'angles, d'intrigue) qui le confinent dans une vision austère, faussement classique, minimaliste. Cette étude tente, tout au contraire, de montrer la richesse, la vitalité, l'audace et la modernité du cinéma d'Ozu.
Basile Doganis est Normalien, Agrégé de Philosophie, et a réalisé cette étude lors d'un séjour de recherche d'un an à l'Université de Tokyo. Il tente, à travers des problématiques esthétiques, d'adopter une démarche philosophique rigoureuse et flexible, en mobilisant une variété d'approches et de disciplines. Il prépare une Thèse sur la pensée du corps dans les arts gestuels japonais.