Le silence des sens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08638-7
EAN : 9782204086387

Le silence des sens

de

chez Cerf

Collection(s) : Passages

Paru le | Broché 304 pages

Public motivé

42.90 Indisponible

traduit de l'anglais par B. Ambroise, V. Aucouturier, L. Raïd | préface de Jocelyn Benoist


Quatrième de couverture

Le silence des sens

Ce livre prend position dans les débats les plus contemporains en philosophie de l'esprit et de la perception. Son objectif est de parvenir à comprendre comment le monde importe pour ce que l'on peut penser à son propos : comment est-il possible de penser le monde de manière objective si l'on admet que la perception nous en offre un accès ?

Dans la lignée de la philosophie résolument réaliste de J. L. Austin, Charles Travis propose une alternative radicale aux conceptions « représentationnalistes » des rapports entre l'esprit et le monde, en avançant une solution contextualiste qui se nourrit tout autant des intuitions de G. Frege que des réflexions de L. Wittgenstein.

Pour saisir le monde, l'esprit n'a pas besoin que la perception lui représente quoi que ce soit, car les sens sont muets et donc inadéquats pour « représenter ». Le rapport au monde est bien plutôt « direct » et ce qu'on peut en dire dépend du contexte de son appréhension et des intérêts qui motivent sa description. L'objectivité est ainsi ancrée dans les activités humaines et devient « paroissiale ».

Biographie

Professeur émérite à King's College (Londres) et chercheur à l'Institut de philosophie de l'université de Porto, Charles Travis est le représentant majeur du contextualisme en philosophie du langage et de l'esprit. Ses travaux ont fortement marqué la philosophie analytique contemporaine, en combinant de manière inédite les analyses de Frege, Austin et Wittgenstein. Il est l'auteur des Liaisons ordinaires. Wittgenstein sur la pensée et le monde (2003).