Le silence intérieur d'une victime consentante : portraits d'Henri Cartier-Bresson : exposition, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, 18 janvier-9 avril 2006

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 159 pages
Poids : 873 g
Dimensions : 21cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782878112740

Le silence intérieur d'une victime consentante

portraits d'Henri Cartier-Bresson
exposition, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, 18 janvier-9 avril 2006

chez Thames & Hudson

Collection(s) : Collection de la Fondation HCB

Paru le | Relié 159 pages

Tout public

40.00 Indisponible

préface Jean-Luc Nancy


Quatrième de couverture

Tout au long de sa vie, Henri Cartier-Bresson a photographié les plus grandes personnalités du monde des arts, des sciences et des lettres - Matisse, Bonnard, Braque, Giacometti, Truman Capote, Ezra Pound, Colette, Sartre, pour n'en citer que quelques-uns - mais aussi de très nombreux inconnus.

Pour la première exposition présentant des tirages originaux issus de son fonds, la Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage à ces portraits, tous réalisés sur le vif, presque «à la sauvette», loin de la pose et de l'artifice. «Un portrait, c'est comme une visite de politesse de quinze, vingt minutes. On ne peut pas déranger plus longtemps, comme un moustique qui va piquer.»

Ces dialogues «en tête à tête», ces duels silencieux avec une «victime consentante» ont engendré parmi les plus beaux et les plus émouvants portraits de l'histoire de la photographie, des portraits qui, chacun à leur façon, nous livrent quelques parcelles de la personnalité de leur auteur dont le regard est toujours suspendu au fil de l'autre.