Le silex en Basse-Normandie : de la matière à la manière de bâtir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782951884502

Le silex en Basse-Normandie

de la matière à la manière de bâtir

de , ,

chez Centre régional de culture ethnologique et technique de Basse-Normandie

Collection(s) : Les carnets d'ici

Paru le | Broché 48 pages

Tout public

12.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Parfois, le silex ne casse pas là où je le souhaite. Mais ce n'est pas grave si j'obtiens, malgré tout, une belle face pour un moellon de parement. Pour arriver à maîtriser l'éclat initial, c'est-à-dire obtenir deux faces planes, il faut que le silex soit homogène. Pour éviter les concrétions, les poches à farine qui se révèlent au moment du choc, il faut savoir analyser l'aspect extérieur du silex, le soupeser, écouter le son produit en le frappant.

Après l'obtention de deux faces éclatées, le façonnage ou la taille permettent d'avoir un parement aussi plat que possible, c'est-à-dire d'enlever ce qui pourrait gêner pour bien maçonner au cordeau (...) faire sauter les petites cornes pour élargir la face plane en cherchant à ne pas abîmer mon lit de côté. Quand on réfléchit sur la face de parement, on réfléchit aussi sur les deux faces de joint, sur les lits de pose. On grignote sans aller trop loin dans l'enlèvement.

Obtenir une belle face de parement, c'est une première étape. Mais, si le moellon n'est pas facile à poser c'est mauvais. Bien maçonner, c'est éviter de dépenser énormément de mortier au moment de la pose. Ce qui fait la solidité du mur, c'est la façon dont les pierres sont agencées. Les retouches sont essentielles pour bien caler le moellon, plus que le mortier qui, lui, assure simplement la cohésion des éléments.

Matière première très abondante, le silex a été, jusqu'au début du XXe siècle, très utilisé pour la construction aussi bien de modestes bâtiments ruraux que d'églises et de châteaux, pour la réalisation de maçonneries grossières comme pour la confection de décors raffinés. Au coeur de la Normandie, du pays d'Auge au Perche, le bâti en silex est si commun qu'il n'y est plus guère porté attention. Et pourtant, la perte presque totale des savoir-faire liés à la taille et à la pose de ce matériau hypothèque gravement l'avenir de pans entiers du patrimoine bâti. Réinventer les techniques, retrouver les gestes justes ont été parmi les objectifs des nombreux partenaires réunis par un programme européen. Rendant compte de ces recherches, cet ouvrage est une contribution à un renouveau de la transmission des savoir-faire tout comme il incite à porter un regard différent sur notre environnement.