Le social dans la mondialisation : la 33e Conférence mondiale du Conseil international d'action sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8109-0006-0
EAN : 9782810900060

Le social dans la mondialisation

la 33e Conférence mondiale du Conseil international d'action sociale

chez Presses de l'EHESP

Paru le | Broché 115 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

édition Comité national d'action sociale


Quatrième de couverture

Le social dans la mondialisation

La 33e conférence mondiale du Conseil international d'action sociale a rassemblé à Tours, du 30 juin au 4 juillet 2008, plus de 600 participants venus de 75 pays. De ce « Davos du social », il est évidemment impossible de retenir une synthèse et délicat de privilégier tel ou tel écho.

C'est pourquoi le comité français (Comité national d'action sociale, CNAS) a choisi de rassembler, en quelques chapitres, des analyses personnalisées sur certains thèmes majeurs de la conférence. Nulle prétention ici à l'exhaustivité. Les auteurs signent leur propos et apportent, chacun à sa manière, un éclairage ou une perspective aux interventions de la conférence. Le texte de Christian Rollet rend perceptible la diversité et la richesse des politiques sociales à travers le monde. Éric Parpaillon met l'accent sur les innovations de ces politiques, au Nord comme au Sud. Gérard Schaefer explore les perspectives internationales en matière de travail social. Enfin Blandine Destremau présente le jeu ambigu entre droits de l'homme et droits sociaux, les premiers n'étant pas nécessairement les meilleurs alliés des seconds.

L'ensemble constitue un appel à poursuivre l'étude du social dans la mondialisation.

Biographie

Blandine Destremau est chargée de recherche en sociologie au CNRS, membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE), collaboratrice de l'Institut des études du développement économique et social (IEDES, université Paris 1) et de la Revue Tiers Monde.

Éric Parpaillon est administrateur civil au ministère des affaires sociales.

Christian Rollet est inspecteur général des affaires sociales honoraire, président du Comité national d'action sociale et du Conseil international d'action sociale.

Gérard Schaefer est cadre de formation, responsable du département des relations internationales à l'Institut régional du travail social de Lorraine.