Le soldat et la putain : histoire d'un couple inséparable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 672 pages
Poids : 857 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36445-021-9
EAN : 9782364450219

Le soldat et la putain

histoire d'un couple inséparable

de

chez Editions Pierre de Taillac

Paru le | Broché 672 pages

Tout public

22.90 Indisponible

Quatrième de couverture

En paix comme en guerre, le soldat et la prostituée forment un couple inséparable. Ce sont deux déracinés dont la rencontre semble presque inévitable. Ces relations sont restées sans conséquence jusqu'à l'apparition de la syphilis à la fin du XVe siècle. Dès lors, le chef militaire ne peut rester sans réaction devant la maladie qui rend le soldat inapte à servir. Il intervient de ce fait pour contrôler sa vie amoureuse et éloigner la prostituée, afin de sauver ses effectifs. Cependant, devant l'impossibilité d'empêcher complètement la prostitution, il préfère bientôt la réguler pour tenter de limiter la propagation des maladies vénériennes. C'est alors un système étonnant et méconnu qui se met en place, dans lequel la prostituée exerce dans les casernes, ou à proximité, et dans lequel le médecin militaire ou l'infirmier contrôle les filles et les soldats. Il se maintient jusqu'en 1978, en France métropolitaine, et en 1995 dans certains départements d'outre-mer.

Fruit de dix années de recherche dans les archives de l'armée, des hôpitaux et de la police, cette étude remarquable porte à la connaissance du public des faits jusqu'ici ignorés et fait revivre l'histoire de ce couple inséparable : la putain et le soldat.

« Voici un livre qui va faire date. Pour la première fois, un historien se livre à une histoire exhaustive des relations entre prostituées et soldats en France. »

Biographie

Passionné d'histoire depuis toujours, le lieutenant-colonel Christian Benoit est devenu, après Saint-Cyr et une carrière dans la troupe et en école, le responsable du département « Symbolique et traditions » du Service historique de l'armée de terre, à Vincennes. Fin connaisseur de la chose militaire, il a notamment publié une histoire des marsouins : Un rêve d'aventure, des troupes coloniales aux troupes de marine, 1900-2000 (Lavauzelle, 2000, avec Antoine Champeaux, Éric Deroo et Maurice Rives).