Le soleil et l'ombre : promenades dans les jardins du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 559 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87386-548-1
EAN : 9782873865481

Le soleil et l'ombre

promenades dans les jardins du monde

de

chez Racine

Paru le | Broché 198 pages

Tout public

25.30 Indisponible

illustrations René Pechère


Quatrième de couverture

Y a-t-il une éthique du vivant ? C'est pour tenter de répondre à cette question que Jean-Claude Pechère nous invite à nous promener dans les jardins du monde - plus d'une trentaine -, de Kyoto à l'île de Vancouver, et à nous faire partager ses réflexions ensoleillées ou sombres.

Au cours de ces promenades largement illustrées, notamment par des dessins originaux de René Pechère, le lecteur pénètre dans l'intimité du singulier dialogue entre le jardinier et la nature. Il découvre le savoir-faire de la feuille, l'intelligence de l'arbre, la sociabilité de la fleur, les oiseaux qui appellent le soleil, le rêve du papillon, les bienfaits du ver de terre, le langage des bactéries. Mais «prolifique et devenu trop puissant, l'homme a désormais une capacité de nuisance planétaire et, hélas, il en use. Il gaspille, se fourvoie, pille et empoisonne. Il creuse un abîme entre le peuple des affamés et celui des suralimentés, dépense deux fois plus pour guerroyer que pour se soigner, et menace la terre d'une apocalypse qui le ferait disparaître».

C'est dans le jardin qu'il faut trouver les remèdes à un monde malade de nos excès. Vite, retournons au jardin pour la grande réconciliation.

Biographie

Médecin, biologiste et chercheur d'origine belge, le professeur Jean-Claude Pechère, formé en France et aux États-Unis, a enseigné la microbiologie et les maladies infectieuses aux universités de Paris, Québec, Genève, Tunis, Marrakech et Vientiane. Il a donné des conférences dans plus de 60 pays sur les cinq continents. Il est impliqué dans des projets d'éducation et de développement dans des régions pauvres du monde. Fils d'un architecte de jardin célèbre, René Pechère, et d'une horticultrice, il puise ici son inspiration dans les allées des jardins du monde.

Du même auteur : Jean-Claude Péchère