Le son des musiques anciennes (1880-1980) : imaginer, fabriquer, partager

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 1577 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-9403-6
EAN : 9782753594036

Le son des musiques anciennes (1880-1980)

imaginer, fabriquer, partager

chez Presses universitaires de Rennes

Paru le | Broché

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Quatrième de couverture

Comment, à l'ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour répondre à cette question, il faut scruter les représentations de ces musiques dans la littérature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle. Il faut également s'intéresser aux traces matérielles que sont les partitions exhumées par des musicologues érudits et des éditeurs convaincus, sans oublier le rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux dont certains spécimens furent utilisés par des luthiers-archéologues dans leurs tentatives de reconstitutions instrumentales. Il faut enfin observer la diffusion de ces travaux par la pratique et par les concerts à partir de 1880, puis par l'enregistrement trois décennies plus tard. Alors, on comprendra mieux le lent processus inauguré par Félix Mendelssohn et Paul de Wit en Allemagne, Carl Engel en Angleterre, Victor-Charles Mahillon et François-Auguste Gevaert en Belgique, Felipe Pedrell en Espagne, Luigi Francesco Valdrighi en Italie et Camille Saint-Saëns comme Auguste Tolbecque en France : un mouvement qui n'a fait que s'amplifier après la Seconde Guerre mondiale et dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.

Biographie

Florence Gétreau est directrice de recherche émérite au CNRS (Paris, Institut de recherche en musicologie). Musicologue et historienne de l'art, ses travaux portent sur l'organologie, l'iconographie musicale, l'histoire des collections et l'histoire sociale de la musique. Elle dirige la revue Musique-Images-lnstruments.

Alban Framboisier est ingénieur d'études au CNRS (Paris, Institut de recherche en musicologie). Secrétaire de rédaction de la revue Musique-Images-lnstruments, ses travaux portent sur la copie des instruments de musique à travers les reconstitutions d'Auguste Tolbecque (1830-1919).

Isabelle His, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, est professeur de musicologie à l'université de Poitiers. Ses recherches portent notamment sur la période du passage entre XVIe et XVIIe siècles, ainsi que sur le mouvement de renouveau de la musique ancienne en France dans la seconde moitié du XXe siècle.