Le songe de madame Helisenne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 188 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1546-5
EAN : 9782745315465

Le songe de madame Helisenne

de

chez H. Champion

Collection(s) : Textes de la Renaissance

Paru le | Relié 188 pages

46.00 Indisponible

édition établie et annot. par Jean-Philippe Beaulieu et Diane Desrosiers-Bonin


Quatrième de couverture

Parmi les ouvrages attribués à Hélisenne de Crenne, les Angoysses douloureuses qui procedent d'amour (1538) ainsi que les Epistres familieres et invectives (1539) ont surtout retenu l'attention des commentateurs. Le Songe de madame Helisenne, paru en 1540, demeure quant à lui peu connu et peu étudié. Cet écrit reprend, dans le cadre formel hérité de la longue tradition du somnium, le même matériau thématique que celui des deux premiers textes, mais la question du désir adultère y est traitée sur un mode plus abstrait, donnant lieu à un élargissement et à une dépersonnalisation des enjeux du débat. En effet, grâce à l'intervention de diverses figures mythologiques (Vénus, Pallas-Minerve) et allégoriques (Sensualité, Raison), le différend qui oppose au départ l'Amant et sa Dame prend une tournure de plus en plus savante et morale, s'ouvrant sur le rapport de la femme à la chasteté, à la sagesse et à Dieu.

Fondée sur l'édition princeps parue chez Denis Janot, dont elle reproduit les gravures, la présente édition critique rend disponible pour la première fois cette version du texte, éclairée par les variantes des éditions de 1541, 1543, 1551 et 1560. Une introduction situe les enjeux principaux de l'ouvrage et son inscription dans la tradition du songe allégorique. Des notes détaillées précisent certaines sources du texte et clarifient les références érudites. Un glossaire et un index nominum facilitent également la lecture. Cette édition du Songe vient clore le cycle de publication du triptyque hélisénien, dont les deux premiers volets, constitués par les Angoysses douloureuses et les Epistres, ont fait l'objet, dans cette même collection, d'éditions critiques établies respectivement par Christine de Buzon et Jerry C. Nash.

Biographie

Connu pour ses travaux sur les femmes écrivains de la Renaissance, notamment sur Hélisenne de Crenne et Marie de Gournay, Jean-Philippe Beaulieu est professeur au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal. Titulaire de la chaire de recherche William Dawson en études de la Renaissance, Diane Desrosiers-Bonin enseigne au Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill. Parmi les travaux résultant de cette collaboration, figure le premier ouvrage collectif consacré à cette figure féminine : Hélisenne de Crenne. L'écriture et ses doubles (Paris, Honoré Champion, 2004).

Du même auteur : Hélisenne de Crenne