Le souffle des enfants : Brantôme (1942-1945) : histoire oubliée d'un sauvetage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9552643-8-6
EAN : 9782955264386

Le souffle des enfants

Brantôme (1942-1945)
histoire oubliée d'un sauvetage

de

chez Les éditions Secrets de pays

Collection(s) : Histoire & mémoires

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Bernard Reviriego


Quatrième de couverture

Le souffle des enfants

La Seconde Guerre mondiale en Périgord. L'occupant nazi et ses auxiliaires massacrent les résistants qui s'opposent à eux et les Juifs qu'ils poursuivent de leur haine. Les Braun, réfugiés d'Alsace-Lorraine à Périgueux, ont le souci de sauver d'abord leurs jeunes enfants. Ils y parviennent.

Avec eux, des dizaines d'enfants, juifs et non juifs, ont survécu, cachés au préventorium des Fougères, près de Brantôme en Dordogne. Curieusement, pendant plus de soixante ans cet épisode a été comme effacé de la mémoire collective locale.

À partir des quelques souvenirs de son mari et de sa belle-soeur, l'auteur a enquêté pendant des années. Elle fait revivre le quotidien des Fougères, décrit les épreuves subies sous l'Occupation par les habitants de Brantôme et de la région, rend hommage à l'action héroïque du directeur du préventorium, Pierre Bouty et de son épouse Marguerite, qui n'ont jamais rien dit, même le danger passé. Le lecteur découvrira aussi les figures d'André Devillard, félibre et maire de Brantôme, de René Redouté, policier résistant, et d'autres héros encore qui ne méritaient pas d'être oubliés.

Biographie

Hélène Braun, née à Lille en 1947, y a vécu et étudié jusqu'à son mariage avec Armand, l'un des enfants cachés du préventorium Les Fougères. Ils habitent en région parisienne. Ensemble, ils ont créé l'Aventure des métiers, le premier salon de présentation des métiers aux collégiens. Elle a aussi été étudiante à Nanterre en mai 1968, professeur de lettres, journaliste de vulgarisation de sciences naturelles. Elle gère le site www.prospective.fr