Le soupçon : fascistes et antifascistes en France : l'affaire Pavan-Savorelli, 1928

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 373 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90447-05-9
EAN : 9791090447059

Le soupçon

fascistes et antifascistes en France
l'affaire Pavan-Savorelli, 1928

de

chez Mens sana

Paru le | Broché 223 pages

Professionnels

18.30 Indisponible

préface d'Eric Vial


Quatrième de couverture

Le soupçon

1928

L'affaire Pavan-Savorelli

Fascistes et antifascistes en France

Paris, le 14 mars 1928. Dans un appartement du boulevard Magenta, un informateur de la police politique italienne, Angelo Savorelli, est tué à coups de pistolet. Rapidement, l'enquête détermine que l'auteur du meurtre est un certain Alvise Pavan, réfugié antifasciste italien de la première heure. Pavan sera arrêté et condamné à la réclusion à perpétuité. Il décèlera à Fresnes en 1930. À l'aide de documents inédits, et notamment des archives d'État françaises et italiennes on apprendra que Pavan était lui-même un indicateur à la solde de la police italienne, et que l'homme qu'il avait tué n'était pas celui qu'il visait... Au-delà de l'affaire criminelle, cette étude nous plonge au coeur des mécanismes complexes et contradictoires qui conduisirent un grand nombre de militants antifascistes à trahir leurs camarades. Cet ouvrage apporte une contribution précieuse à la compréhension des instruments répressifs qui constituèrent l'originalité et le coeur du régime fasciste.

Biographie

Spécialiste reconnu de l'histoire italienne et des relations entre l'Italie et la France, Julien Sapori a déjà publié chez Anovi L'exil et la mort de Joseph Fouché et Les troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale.

Éric Vial a été élève de l'École normale supérieure et membre de l'École française de Rome. Il a notamment étudié l'histoire de l'émigration antifasciste italienne en France dans l'entre-deux guerres. Il est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble 2).