Le spectateur condamné à mort : pièce en deux actes. Spectatorul condamnat la moarte : Bucarest 1984. Mais, maman, ils nous racontent au deuxième acte ce qui s'est passé au premier : fantaisie, mascarade, bouffonnerie et expérience en deux actes. Bine, mama, dar astia povestesc in actul doi ce se intampla un actul intai : Bucarest, 1979. Les chevaux à la fenêtre. Caii la fereastra : Bucarest 1986

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 419 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915037-80-7
EAN : 9782915037807

Le spectateur condamné à mort

pièce en deux actes

de

- Mais qu'est-ce qu'on fait du violoncelle ?
- Si cu violoncelul ce facem ?
- Théâtre décomposé ou L'homme-poubelle

chez l'Espace d'un instant

Paru le | Broché 419 pages

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traduit du roumain par Claire Jéquier, Matéi Visniec | préface Gilles Losseroy, Jean-Claude Drouot, Benoit Vitse, Georges Banu


Quatrième de couverture

Voici enfin réunies en un seul volume les dernières pièces écrites par Matéi Visniec dans son pays d'origine, la Roumanie, avant qu'il ne la quitte en 1987, et les premières qu'il a écrites en France. Une anthologie qui tient lieu d'arc dans le temps, reliant une période très sombre et le début d'une reconstruction, pour un théâtre à la frontière entre deux langues et deux cultures, entre deux mondes et deux époques historiques. Si les relations entre l'individu et le pouvoir, ainsi que la dénonciation de toute forme de manipulation idéologique, y sont des thèmes récurrents, l'écriture de la période roumaine fait se côtoyer fable philosophique, métaphore et allégorie, quand, en France, l'auteur choisit une écriture fragmentaire et un travail sur la dimension abyssale du mot. Un théâtre qui agit comme un passeur, nous aide à décrypter le monde comme à plonger en nous-mêmes, tout en gardant intactes autant sa fraîcheur poétique que sa force de frappe sociale.

Biographie

Matéi Visniec est né en 1956 en Roumanie. Dramaturge face à la dictature, il dénonce dans ses pièces la machine totalitaire, puis choisit l'exil en France en 1987. Ses pièces sont aujourd'hui jouées sur quatre continents, du Piccolo Teatro de Milan au Théâtre Maxim-Gorki de Berlin, en passant par Avignon, Limoges, Paris, Téhéran et Hollywood. Une vingtaine de ses pièces ont été éditées en français.