Le sphinx est une femme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9517687-7-2
EAN : 9782951768772

Le sphinx est une femme

de

chez Unic

Paru le | Broché 172 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le sphinx de Gizeh en Égypte est la statue la plus grande du monde. Il représente une créature extraordinaire, un corps de lion avec une tête humaine qui fixe l'Est. Il mesure plus de 73 mètres de long, 14 mètres de large et plus de 20 mètres de hauteur. Depuis bien longtemps il pose son énigme. Le visage de quel souverain est sculpté sur sa face ? Les égyptologues ont d'abord pensé qu'il s'agissait de celui du roi Khéops qui a fait bâtir la plus grande des trois pyramides du plateau. Mais la statuette le représentant a de petits yeux et ne correspond pas au visage existant qui en a de grands. D'autres ont avancé qu'il s'agissait du roi Khéphren, l'un de ses fils qui a bâti la seconde pyramide proche de la sculpture, mais le visage ne correspond pas non plus. D'autres encore ont affirmé que c'était celui du roi Djidifri son premier fils. On ne reconnait aucun de ces visages dans les traits du sphinx.

Non seulement il ne s'agit d'aucun de ces rois de la IV e Dynastie, mais c'est le visage de la reine Hatchepsout de la XVIII e Dynastie.

Pourquoi ? En fait le sphinx est l'image du pouvoir royal et chaque fois qu'il y avait un nouveau roi ou une nouvelle reine, on sculptait son visage sur le monument. Chaque figure nouvelle faisait perdre de la matière et c'est ce qui explique sa tête disproportionnée et très petite par rapport à son corps de lion. On peut voir dans les musées que tous les régnants et régnantes d'Égypte ont été représentés en sphinx. Après le règne d'Hatchepsout il y a eu des périodes de contestations politiques et religieuses et il n'y a plus eu de régnant représenté.

Par des images informatiques, nous allons démontrer qu'il s'agit bien d'elle.