Le sport et l'Europe : les effets de la construction européenne sur les pratiques sportives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-746-1
EAN : 9782352957461

Le sport et l'Europe

les effets de la construction européenne sur les pratiques sportives

de

chez Presses universitaires du sport

Collection(s) : Les dossiers thématiques des Presses universitaires du sport

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Presses universitaires du sport

Le sport et l'Europe

Les effets de la construction européenne sur les pratiques sportives

La rencontre du sport et de l'Europe alimente régulièrement l'actualité sportive : liberté de circulation des joueurs, transferts, cotation des clubs en bourse, paris, libre concurrence, aides publiques aux clubs, droits TV, dopage...

La Commission européenne, après la Cour de justice des Communautés européennes, a eu aussi l'occasion de mettre en demeure divers États afin qu'ils respectent les principes fondamentaux de liberté du Traité de Rome. Les effets du droit communautaire sur la liberté de circulation se sont fait sentir, avec la quasi-disparition des quotas de joueurs étrangers. La jurisprudence Bosman, amplifiée par la jurisprudence Malaja, a facilité la mondialisation du sport et modifié la composition des équipes et des structures économiques des grands clubs européens.

L'Europe mène actuellement une politique du sport. Déjà, le Livre blanc adopté par la Commission est une étape. Le Conseil de l'Europe a mis ses valeurs humanistes au service du sport en prenant des initiatives : Charte européenne du sport, Convention sur la violence et les débordements de spectateurs, Convention contre le dopage...

Cet ouvrage permet de presque tout savoir sur ces questions !

Biographie

Michel Pautot est avocat au barreau de Marseille. Il a soutenu une thèse de doctorat en droit sur « Le sport et l'Europe ».
Il conseille et assiste des sportifs de renom et des structures sportives. Il est à l'origine de l'arrêt Malaja qui a bouleversé, après l'arrêt Bosman, le sport professionnel européen.
Il dirige le bulletin d'informations juridiques sportives « Legisport » et le site internet www.legisport.com