Le studio photographique Edeline à Elbeuf : de l'intime au social, 1904-1970

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84811-289-3
EAN : 9782848112893

Le studio photographique Edeline à Elbeuf

de l'intime au social, 1904-1970

chez Ed. des Falaises

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Frédéric Sanchez


Quatrième de couverture

1904-1970

Le studio photographique

Édeline à Elbeuf

De l'intime au social

Le studio Édeline a photographié une grande partie de la population d'Elbeuf et de ses alentours depuis le début du XXe siècle. Ce fonds de plusieurs milliers de plaques de verre, conservé par les Archives patrimoniales de la Métropole, constitue une ressource artistique et documentaire particulièrement précieuse pour observer la pratique du portrait d'une lignée d'artisans photographes professionnels. Les modes vestimentaires, les décors et les poses auxquelles la population s'est prêtée pour perpétuer son image, tout comme les événements qu'elle tenait à commémorer, nous montrent à quel point la photographie est surtout un art du temps qui passe. Dans l'intimité des personnes livrant leur image au photographe s'est constituée au fil des années une extraordinaire collection, véritable portrait d'une ville et d'une société. Aujourd'hui, ces visages semblent nous regarder chacun à leur tour, beaucoup nous touchent par leur force d'évocation.

Biographie

Marie Sanchez, conservateur en chef du patrimoine, directrice des Archives patrimoniales à La Fabrique des Savoirs à Elbeuf.

Jacques Guillet, photographe, petit-fils d'Eugène Édeline, fondateur du studio et fils d'Odette Édeline-Guillet, a lui même repris l'entreprise entre 1973 et 1986.

Didier Mouchel, commissaire d'exposition, historien de l'art et de la photographie, ancien responsable de la photographie au Pôle image Haute-Normandie.