Le style de Claude Debussy : duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 500 pages
Poids : 972 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2370-9
EAN : 9782711623709

Le style de Claude Debussy

duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition

de

chez Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Paru le | Broché 500 pages

Public motivé

48.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Jean-Jacques Nattiez


Quatrième de couverture

Musicologies

Debussy stratège ? C'est le pari que fait cette étude stylistique, centrée sur la duplication, procédé bien spécifique à Debussy, qui consiste à doubler presque systématiquement chaque entité musicale.

Seulement voilà : la duplication, pour évidente qu'elle semble de prime abord, ne se retrouve presque jamais dans sa forme élémentaire sous la plume inventive de ce maître de l'incertain et de l'impair. Debussy a entrevu le tribut qu'une duplication uniforme et systématique imposerait à son discours musical...

Aussi, cette étude suscite chez l'analyste toutes sortes de questions : quelles sont les méthodes qu'emploie Debussy afin de rendre imprévisible le mouvement de ses troupes ? Comment l'identique est-il fusionné au contraste, et le contraste à l'identique, afin que ces deux versants de l'oeuvre soient organiquement embrassés ? Quelle place occupe la duplication dans la question plus vaste de la répétition et de la transformation ?

Diverses stratégies de contournement de la cohorte romaine seront examinées, des plus simples, comme les tactiques du canardage ou de l'attaque des réservistes, aux plus complexes : la progression en tapinois, les feux d'alerte ou le combat psychologique.

Biographie

Docteur en musique de l'Université de Montréal, Sylveline Bourion y enseignela musicologie et l'histoire. Ses recherches analytiques concernent Debussy et Bach.