Le style paranoïaque : théories du complot et droite radicale en Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84941-293-0
EAN : 9782849412930

Le style paranoïaque

théories du complot et droite radicale en Amérique

de

chez Les pérégrines

Collection(s) : Washington square

Paru le | Broché 242 pages

Tout public

24.00 Indisponible

préface Philippe Raynaud | traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julien Charnay


Quatrième de couverture

Le style paranoïaque

Loin de se résumer à des affrontements rationnels, la vie politique moderne est aussi en proie à des pathologies telles que la paranoïa et les théories du complot. Aux États-Unis, la hantise d'une conspiration contre le peuple américain possède une longue histoire. Témoin privilégié du maccarthysme et de l'émergence d'une droite radicale, l'historien Richard Hofstadter publie en 1964 un essai sur l'existence d'un « style paranoïaque » dans la politique américaine. Aujourd'hui, la résurgence d'une droite extrême aux États-Unis, particulièrement active sous la présidence d'Obama, offre une saisissante actualité au Style paranoïaque, récemment classé parmi les cent livres de non-fiction les plus importants du XXe siècle en langue anglaise (TimeMagasine).

Satire d'un discours extrémiste aux accents apocalyptiques, l'ouvrage offre une plongée au coeur de la psyché américaine contemporaine qui reste hantée par le complot, de l'assassinat de Kennedy au 11 Septembre en passant par les romans de Philip Roth, Thomas Pynchon ou Don DeLillo. Au-delà, Le Style paranoïaque nous éclaire sur les pathologies qui menacent les démocraties européennes contemporaines.

« Un classique qui donne le sentiment d'avoir été écrit en s'inspirant des événements les plus récents. »
Paul Krugman (New York Times)

« L'un des plus importants textes publiés dans nos colonnes en un siècle et demi d'existence. »
Harper's Magazine

Biographie

Richard Hofstadter (1916-1970), professeur d'histoire à Columbia University (New York), fut deux fois lauréat du prix Pulitzer.