Le Sud dans la mondialisation : quelles alternatives ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 259 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782707137180

Le Sud dans la mondialisation

quelles alternatives ?

de

chez La Découverte

Collection(s) : Alternatives économiques

Paru le | Broché 212 pages

Licence

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans l'imposante bibliothèque sur la mondialisation qui s'est constituée ces dernières années, ce livre vient combler une lacune : sous une forme ramassée, écrit clairement et nourri d'exemples, il propose un bilan complet des propositions qui visent à renverser les effets négatifs de la mondialisation libérale pour les pays du Sud.

L'auteur décrit d'abord sans complaisance pourquoi la situation de ces pays, excepté quelques cas en Asie, s'est détériorée par rapport à celle des pays du Nord. Puis elle discute la portée et les limites des propositions de réformes avancées par les mouvements citoyens qui se sont manifestés à Seattle, Porto Alegre ou Gênes, mais aussi par certains iconoclastes des institutions internationales elles-mêmes. Rendre le commerce international plus équitable, articuler finance mondiale et financement du développement, améliorer l'efficacité des politiques publiques, comprendre le rôle de la «société civile», voilà quelques-uns des axes discutés dans ce livre.

Depuis le «nouvel ordre économique international» des années soixante-dix jusqu'aux pratiques de micro-crédit, en passant par l'aide publique au développement ou la réforme du FMI, le lecteur ne trouvera pas ici «la» réforme miraculeuse mais une réflexion qui s'efforce de mettre en cohérence des formes d'action diverses, à l'image des peuples et des économies du Sud.

Biographie

Odile Castel est maître de conférences en économie à l'université de Rennes-I. Elle a notamment publié L'Ajustement structurel et après ? (Maisonneuve et Larose) et Les Trois Ages de l'économie mondiale (Sirey).