Le sud du soleil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35845-099-7
EAN : 9782358450997

Le sud du soleil

de

chez Ed. de l'Atlantique

Collection(s) : Phoïbos

Paru le | Broché 84 pages

19.00 Indisponible

illustrations Silvaine Arabo


Quatrième de couverture

"Michel Cosem ne cherche pas l'inspiration, elle vient à lui car il regarde le monde. La beauté est là / inattendue, inespérée / toute blanche et nue / sans mémoire / sans cicatrice. Il y a en lui quelque chose d'un Monet arpentant la campagne, chevalet et boîte de couleurs en bandoulière, célébrant le jour en guettant ses plus infimes nuances de lumière.

Être là au moment juste, et savoir dire. "Capter la lumière des choses avant qu'elle ne s'éloigne", disait Bashô pour définir l'art poétique du haïku. Par instants, nous n'en sommes pas si loin, avec cette façon qu'a l'auteur de respirer, de poser son regard et de laisser les choses parler d'elles-mêmes, par leur seule présence.

(...) Nous sommes ici en poésie. En pure poésie, écrite à l'encre vive du bonheur d'être."

Gaëlle Josse

Nul ne dira suffisamment, définitivement, le dialogue ardu des vagues et des rochers. L'eau se jette blanche sur les aiguilles noires qu'elle habille et déshabille. Les embruns ne sont pas naufragés. Ils écrivent le dialogue des deux mondes les nuits de brouillard ou de grand vent. Ils font aussi le trait d'union entre l'énigme et la légende ne laissant aucun endroit secret. Matin et soir c'est la même respiration.

(Falaises d'Urugne, Pyrénées-Atlantiques)

Grande traversée de terre en ce matin de couleurs vives et de vues émouvantes sur la montagne blanche. Tout en haut sur les crêtes quelques maisons claires parlent une langue fraternelle. Quelques arbres fantômes poussent au milieu des labours et servent de perchoir aux gros corbeaux qui attendent je ne sais quoi. Parfois au milieu des sillons subsistent quelques ruines de maisons de terre désormais perdues pareilles à des ombres endormies. Les ailes du moulin sont arrêtées et le petit souffle ne parvient pas à les éveiller.

(Nailloux, Haute-Garonne)

Michel Cosem, in Le sud du soleil

Biographie

Michel Cosem, Prix Artaud, Prix Malrieu en poésie, dirige la revue et les Editions Encres Vives qu'il a fondées à Toulouse. "Poète du bonheur intérieur" selon Robert Sabatier (La poésie française du XXème siècle), "voyageur contemplatif dans l'aveuglant paradis" selon Gilles Lades, il est l'auteur de nombreux recueils de poèmes et romans. L'amour de la nature, de l'imaginaire et du voyage sert de fil conducteur à cette oeuvre.

Du même auteur : Michel Cosem