Le sud du Tchad en mutation : des champs de coton aux sirènes de l'or noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 427-XLII pages
Poids : 1420 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782842800598

Le sud du Tchad en mutation

des champs de coton aux sirènes de l'or noir

de

chez Sépia

Collection(s) : Pour mieux connaître le Tchad

Paru le | Broché 427-XLII pages

Public motivé

44.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au Tchad, après une longue guerre civile, le rétablissement d'un calme relatif et précaire, sur fond de démocratisation incertaine, suffit à la fin des années 1990 à réanimer un vieux serpent de mer : l'exploitation de gisements de pétrole dans le sud du pays. L'or noir y constituera-t-il un catalyseur du développement, permettant la sortie du cercle vicieux de la pauvreté et de l'enclavement ? Ou bien, comme dans d'autres contrées africaines, n'alimentera-t-il que les brasiers de la discorde ethnique ou religieuse ? Une économie minière bouleversera-t-elle l'identité des savanes cotonnières du Tchad méridional ?

C'est à ces questions que cet ouvrage s'efforce de répondre, en proposant un tableau dynamique de la zone soudanienne du Tchad à la fin du XXe siècle. L'analyse géographique propose ainsi des perspectives sur l'avenir d'une région qui a subi, depuis deux décennies, des mutations considérables, ponctuées de crises cotonnières, de disettes, de violences, mais aussi d'innovations positives, quoique plus discrètes. Des perspectives de privatisation de la filière cotonnière aux nouvelles constructions routières, en passant par les promesses de l'or noir, il s'agit ici de démêler l'écheveau des facteurs du changement, au seuil de l'ère pétrolière.

Biographie

Géraud Magrin est né en 1972. Ancien élève de l'ENS de Fontenay / Saint-Cloud, agrégé et docteur en géographie, il a consacré ses premières recherches au Gabon puis au Tchad (1996-2000), à l'étude des changements qui affectent les sociétés rurales, à travers les crises politiques ou climatiques, et les conséquences de l'urbanisation. G. Magrin est actuellement chercheur au Cirad.