Le Sud-Est : contribution de l'Etat à de nouveaux enjeux interrégionaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 634 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782110050793

Le Sud-Est

contribution de l'Etat à de nouveaux enjeux interrégionaux

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Aménager la France de 2020

Paru le | Broché 169 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans «Aménager la France de 2020» la Datar proposait quatre scénarios. Celui du polycentrisme maillé a été retenu comme étant susceptible de bâtir, à terme, une France plus équilibrée et multipolaire. Ce scénario pose, une nouvelle fois, la question de l'approche du territoire par grands bassins interrégionaux de peuplement et de son organisation en systèmes urbains.

En d'autres termes, comment faire exister, à côté de la région-capitale, plusieurs ensembles urbains d'envergure internationale ? Comment permettre à la France de mieux maîtriser l'économie mondiale ?

C'est pour lancer cette réflexion que la Datar a mis en place dès 1990 six grands chantiers d'aménagement du territoire qui ont abouti à la création, depuis 1998, de six Missions interministérielles et interrégionales d'aménagement du territoire (MIIAT) dont l'une à l'échelle du Grand Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, auxquels est associée l'Auvergne).

Ce document est la première contribution issue de ses travaux. Elaboré par l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat sous la coordination du préfet de la région Rhône-Alpes et de la Datar, il propose :

- un diagnostic territorial ;

- quelques enjeux majeurs d'aménagement à l'horizon 2020 ;

- quelques chantiers, qui sont autant d'appels aux partenariats.

Résolument ouvert, ce document est destiné à lancer un débat avec les collectivités territoriales et les acteurs socio-économiques en vue, notamment, de territorialiser les orientations de l'ensemble des neuf schémas de services collectifs.