Le surréalisme en Tchécoslovaquie : choix de textes, 1934-1968

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782070216925

Le surréalisme en Tchécoslovaquie

choix de textes, 1934-1968

chez Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Paru le | Broché 360 pages

14.70 Indisponible

Quatrième de couverture

L'anthologie du Surréalisme en Tchécoslovaquie recouvre la longue période de 1934 à 1968 ; pendant toutes ces années - et jusqu'à aujourd'hui - le surréalisme a connu en Tchécoslovaquie un développement quasi continu. L'apport des surréalistes tchécoslovaques est en même temps d'une originalité évidente : l'importance qu'ils accordent à l'humour, leur méfiance pour les formes utopiques de l'imaginaire et, simultanément, leur intérêt pour les formes les plus quotidiennes de celui-ci les distinguent non seulement des surréalistes français, mais aussi de l'ensemble du surréalisme mondial.

C'est cette spécificité, encore renforcée par l'expérience que les surréalistes tchèques et slovaques ont faite du stalinisme - et par laquelle ils sont aujourd'hui les seuls, dans le cadre du mouvement, à être passés -, que le livre cherche à mettre en évidence. Un choix de reproductions et une étude à la fois historique et critique complètent l'anthologie proprement dite qui comporte, elle, les exemples les plus caractéristiques : autant de poèmes, proses ou pièces de théâtre que d'essais et de «manifestes» théoriques. L'ensemble permettra au lecteur français de découvrir non seulement un chapitre important de la culture moderne mais aussi plusieurs poètes qui, bien que mal connus jusqu'à présent, n'en ont pas moins leur place parmi les plus grands du siècle.

Biographie

Petr Král, né le 4 septembre 1941 à Prague, vit depuis 1968 à Paris. Il est un des animateurs du groupe surréaliste de Prague dans les années 1959-1968. Poète, il évoluera du surréalisme vers des textes d'inspiration à la fois plus quotidienne - malgré l'humour - et plus «métaphysique» (ou existentielle). Il a publié des critiques littéraires dans Le Monde des livres, des textes sur l'art dans les Cahiers du Musée national d'art moderne et dans les dictionnaires Larousse et Robert, des textes sur le cinéma dans la revue Positif dont il est membre du comité de rédaction.

Il a publié en français : Christian Bouillé (1979), & Cie (1979), Routes du Paradis (1981), Du gris nous naissons (1982).