Le surréalisme et la mythologie moderne : les voies du labyrinthe : d'Ariane à Fantômas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782070764556

Le surréalisme et la mythologie moderne

les voies du labyrinthe
d'Ariane à Fantômas

de

chez Gallimard

Collection(s) : Art et artistes

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Deux ans après la fondation du surréalisme, Aragon, avec son Paysan de Paris, veut inventer un réel, ré-enchanté par les vertus de fraîcheur et d'immédiateté sensible qu'il prête au mythe. Il faut toutefois attendre 1942 et l'exposition qu'André Breton organise à New York pour que soit officiellement fixé comme but au surréalisme l'expression d'une mythologie moderne. Ce projet est réaffirmé à l'occasion de l'exposition Le surréalisme en 1947, qui marque le retour de Breton à Paris.

Ariane guide De Chirico dans un labyrinthe qui se confond avec nos définitions de l'inconscient, Fantômas devient le déchiffreur des arcanes de la psyché moderne, Pasiphaé incarne un éros surréaliste sur lequel plane l'ombre du sadisme et de la bestialité, la «Femme-lune» des mythologies indiennes apparaît comme l'emblème de l'indépendance à laquelle aspire l'art d'avant-garde américain. La loupe mythologique posée sur l'histoire du surréalisme donne à ses formes des significations nouvelles, en redéfinit les figures tutélaires, De Chirico, Masson, Duchamp y retrouvent une place de premier plan.

Rendu à la temporalité du mythe, le surréalisme s'échappe de la théorie saccadée des avant-gardes du XXe siècle. Ses chimères, ses cadavres exquis rejoignent ceux qui prolifèrent dans l'art maniériste des grotesques et dans l'art fantastique médiéval ou symboliste.

Biographie

Didier Ottinger est conservateur en chef au musée national d'Art moderne-Centre Pompidou où il a été commissaire des expositions : Les péchés capitaux, David Hockney, Philip Guston. Il y prépare l'exposition Max Beckmann (automne 2002).

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