Collection(s) : Eidos
Paru le 12/05/2014 | Broché 215 pages
Public motivé
préface Gilles Rouet
Ce livre étudie les effets sur l'art et la culture de la version albanaise du marxisme-léninisme qui régna sans partage en Albanie pendant une grande partie de la seconde moitié du XXe siècle. Il éclaire l'histoire de l'art, l'histoire des représentations et l'histoire politique du siècle passé.
Pourquoi et comment, en effet, a pu être mis en place et fonctionner le réalisme socialiste, cet art officiel qui devait tout contrôler ? Comment l'idéologie en place était-elle un substitut laïcisé de la religion chrétienne ? En effet, le prétendu réalisme produisait, à défaut d'une utopie positive, un «surréalisme socialiste», outil pour une croyance en une eschatologie politique.
Par son analyse rigoureuse, ce livre dénonce ainsi les conséquences de tout système totalitaire sur l'art, la politique et les hommes.
Gëzim Qëndro est docteur en esthétique (Université Paris 8, 2009), critique d'art et maître de conférences à l'Université Polis (Tirana, Albanie). Ancien directeur de la Galerie nationale des Beaux-Arts de Tirana, il est aussi commissaire d'exposition et traducteur de livres consacrés à l'image.