Rayon Economie et administration du travail
Le syndicalisme en France depuis 1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 129 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-7551-9
EAN : 9782707175519

Le syndicalisme en France depuis 1945


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Tout en accomplissant leurs activités propres (grèves, négociations, élections professionnelles), les organisations de salariés participent à la vie de la société française, en raison du poids démographique et de l'importance économique de celles et ceux qu'ils représentent.

À la Libération, les syndicats contribuent de manière décisive à de grandes réformes. La guerre froide brise l'élan. Le réveil revendicatif survient à la fin de la guerre d'Algérie. De 1966 à 1976, la puissance syndicale est attestée. L'épuisement du keynésiano-fordisme, le délitement des grands récits devient perceptible lorsqu'un socialiste accède pour la première fois à la présidence de la Ve République. Divisé, menacé par une certaine institutionnalisation, le mouvement syndical ne parvient pas à contrecarrer les conséquences de la mondialisation libérale. Le début du XXIe siècle s'écrit sur le registre d'une combativité contrecarrée. Après le quinquennat contre-réformateur de Nicolas Sarkozy, le syndicalisme français est confronté à une crise systémique qui défie tout autant la mandature de François Hollande.

Biographie

Docteur d'État en science politique, directeur de recherche honoraire de la Fondation nationale des sciences politiques (Paris), René Mouriaux, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, seul ou en collaboration, est un spécialiste de l'histoire des idées politiques et du syndicalisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Mouriaux

Les Syndicats ouvriers en France

L'année sociale 1999

Cellatex : quand l'acide a coulé

L'année sociale 2000

L'année sociale 1998

Le Syndicalisme en France