Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants : de l'analyse du burn out aux réponses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 543 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782225855986

Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants

de l'analyse du burn out aux réponses

de , ,

chez Elsevier Masson

Paru le | Broché 192 pages

Licence

21.04 Indisponible

Quatrième de couverture

Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS), ou burn out syndrome, sont des termes inventés par des soignants pour des soignants afin de désigner des cas déconcertants n'entrant dans aucune classification actuelle. Pathologie, phénomène existentiel, expression d'une crise d'identité ?

Cet ouvrage définit le concept d'épuisement professionnel des soignants et indique ses limites, permettant de le situer tant sur le plan clinique que psychopathologique. En positionnant la relation à l'autre au centre de ce syndrome, les auteurs en révèlent la spécificité : «Quand la relation d'aide tombe malade, la symptomatologie est celle d'un burn out.»

Les auteurs font le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d'adaptation et indiquent les instruments d'évaluation d'un burn out. Enfin, ils accordent une large part aux réponses individuelles et institutionnelles pour remédier au SEPS, débouchant sur les possibilités de prévention et les aspects éthiques.

Cet ouvrage novateur est destiné aux soignants en formation continue et aux étudiants en IFSI, aux cadres de santé, aux directions administratives des hôpitaux et à tous les professionnels de santé, ainsi qu'à tous ceux dont le métier de relation comporte une forte charge émotionnelle (éducateurs, enseignants, policiers...).

Biographie

Pierre Canouï est psychiatre et psychothérapeute, docteur en éthique médicale et biologique, attaché-consultant à l'hôpital Necker-Enfants malades, Paris.

Aline Mauranges est psychologue clinicienne, conseillère en ressources humaines à la direction de l'hôpital Tenon, Paris.