Le syndrome d'Orphée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35845-041-6
EAN : 9782358450416

Le syndrome d'Orphée

de

chez Ed. de l'Atlantique

Collection(s) : Phoïbos

Paru le | Broché 80 pages

18.00 Indisponible

illustrations Cathy Garcia-Canalès


Quatrième de couverture

Tu ne sais pourquoi ni comment cela s'ouvre. Entre toi et rien. Une onde. Un jeu. Les choses y viennent. S'éclairent. Puis disparaissent. Toutes. La moindre. Comme troublées. Attirées. Éprises. Un instant. Puis disloquées. Abolies. Elles viennent puis tombent avec toi. Dans le même abîme. Quotidien. Banal. Partageant un reste de lumière. Un regret. Une inquiétude. Une douleur. Avec toi. Elles viennent et se prennent à une chair commune. Une chaleur. Une douceur. Une amertume. Et tu cherches entre elles et toi les gestes qui seront vôtres, les mots qui diront votre commune folie, le dieu qui fera d'elle une bénédiction.

Biographie

Christian Monginot est né à Béziers en 1947. Famille maternelle italienne, famille paternelle champenoise. Enfance (5 à 15 ans) passée à Rabat, Maroc, dont il conserve des images très fortes.
A 17 ans rencontre décisive, à Ussel, du poète Jehan Mayoux, qui fut l'ami de Benjamin Péret, André Breton et Hans Bellmer.
Etudes de psychologie à Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulouse. Puis formation en psychanalyse. Psychologue clinicien, jusqu'à ces dernières années, en Aquitaine.
Il vit aujourd'hui dans les Pyrénées-Atlantiques.
Poèmes ou aphorismes publiés dans les revues Poésie/première, Lieux d'Etre, Glyphe, Rivaginaire.
Il a fait paraître en 2009, aux Editions de l'Atlantique, son recueil de poèmes : Ce que l'on ne peut dire... ainsi que (en 2010 et aux mêmes Editions), Voix Inverse, ensemble de poèmes en prose, et Le livre de la stupeur et du vertige, recueil d'aphorismes.
Avec Le syndrome d'Orphée, orné d'un très beau collage-peinture de Cathy Garcia-Canalès, Christian Monginot poursuit sa quête d'identité, et ses interrogations, brûlantes, renvoient à chacune des nôtres. Une écriture parfaitement aboutie qui ne cesse de nous enchanter. Silvaine Arabo