Collection(s) : Essais d'art et de philosophie
Paru le 12/10/2016 | Broché 232 pages
Public motivé
traduit de l'italien par Agathe Henssien et Pauline Rougier | édition revue et augmentée
Le système des arts
Comment reconnaissons-nous une oeuvre d'art ? Sur quel système implicite notre discours sur les arts est-il fondé ? Comment classer des objets artistiques de plus en plus complexes et hétérogènes ? Pouvons-nous encore parler d'un système des arts aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions, Giuseppe Di Liberti propose ici, à partir de la théorie générale des systèmes, une reformulation originale du système des arts, capable d'accueillir le défi théorique lancé par la complexité des pratiques artistiques contemporaines. L'ouvrage trace d'abord une histoire des classifications et des systèmes des beaux-arts de l'Antiquité au XXe siècle et s'offre ainsi comme la reconstruction historique la plus complète actuellement sur ces notions majeures de l'esthétique. Si les instances des avant-gardes ont pointé une crise profonde du système des beaux-arts, le débat des années vingt autour de la systématique des concepts fondamentaux de l'histoire de l'art - notamment les propositions de Dessoir, Panofsky et Wind - donne le socle théorique de l'hypothèse conclusive. Le système des arts peut aujourd'hui être pensé comme un système ouvert d'idées, un outil critique rigoureux face à la diversité des phénomènes artistiques, un « sens commun » pour bâtir notre expérience des oeuvres d'art.
Giuseppe Di Liberti est maître de conférences en esthétique à l'Université d'Aix-Marseille et membre du CEPERC (UMR 7304). Ses travaux portent sur l'histoire de l'esthétique, sur les relations entre esthétique et sciences de la vie et sur le statut de l'objet artistique.