Le système financier et monétaire international : crises et mutations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782091908861

Le système financier et monétaire international

crises et mutations

de ,

chez Nathan

Collection(s) : Circa

Paru le | Broché 223 pages

Etudiants. Cycles courts

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Après quinze années de stabilité relative, sous l'égide du système de Bretton-Woods, l'économie mondiale est entrée, au milieu des années soixante-dix, dans l'ère des déséquilibres. Les fluctuations du dollar, la pression exercée par la dette sur les pays du Tiers Monde, mais aussi l'explosion des marchés de capitaux, oscillant entre l'euphorie et l'effroi, témoignent des profondes turbulences et des mutations survenues dans les relations internationales.

Servies par les techniques de pointe et la déréglementation des marchés, les opérations financières se nouent à l'échelle mondiale et créent de nouvelles solidarités... et fragilités.

Mettant l'accent sur les enjeux monétaires et financiers des crises, les auteurs proposent des analyses de la dynamique du système financier international et de sa fragilité, qui s'est manifestée en particulier lors des crises asiatique et russe de 1997-1998.

Biographie

Jean-Pierre Faugère est professeur à l'université de Paris-Sud et maître de conférences à l'IEP de Paris. Il a publié, en particulier, les Politiques salariales en France (1988, La Documentation française), L'Europe économique : marchés et politiques (1992, <>, Nathan), Monnaie et politique monétaire (1996. Le Seuil) et Economie européenne (1999, Presses de Sciences Po-Dalloz).

Colette Voisin est professeur à l'université de Paris-Sud où elle dirige le DESS <>. Elle est l'auteur de différents articles sur les entreprises de service public et les alliances.

Les auteurs ont aussi publié Le système financier français (3e édition, 1997, <>, Nathan) et participé au sein de l'ADIS, centre de recherche de l'université Paris-Sud, à l'édition de L'Etat et le marché et Convergence et diversité à l'heure de la mondialisation (1994 et 1997, Economica).