Le système pénal en Belgique : bilan critique des connaissances : actes du colloque, 13 octobre 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-329 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782802716570

Le système pénal en Belgique

bilan critique des connaissances
actes du colloque, 13 octobre 2001

chez Bruylant

Collection(s) : Collection des travaux et monographies de l'Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil

Paru le | Broché XII-329 pages

Professionnels

30.45 Indisponible

sous la direction de Philippe Mary | préface Françoise Tulkens


Quatrième de couverture

A une époque où le système pénal fait l'objet d'une attention accrue et de nombreuses réformes, que sait-on en définitive de son fonctionnement en Belgique ? Que sait-on de ses spécificités institutionnelles, des pratiques qui s'y développent, des cultures professionnelles qui l'imprègnent ou des rapports de force qui le traversent ? Que sait-on des agents qui y œuvrent et de sa «clientèle» ? Que sait-on, mais aussi qu'ignore-t-on ? Et quels sont les domaines dont l'étude semble prioritaire ?

C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage en présentant la synthèse des recherches scientifiques menées en Belgique depuis vingt ans, respectivement sur la police, le ministère public, la magistrature, la prison et le droit pénal. Ces synthèses ont été soumises à la réaction de deux spécialistes, l'un chercheur, l'autre praticien, afin de multiplier les approches et de tendre à la plus grande exhaustivité. Enfin, chacune est complétée par une importante bibliographie qui constitue un outil de travail précieux.

Un ouvrage destiné aux chercheurs, aux praticiens, aux décideurs politiques, mais aussi à tout citoyen soucieux de mieux comprendre le système pénal.