Le talon de fer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782841092055

Le talon de fer

de

chez Temps des cerises

Collection(s) : Romans des libertés

Paru le | Broché 340 pages

16.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Louis Postif | préface Bernard Clavel, Anatole France, Paul Vaillant-Couturier


Quatrième de couverture

Jack London est aujourd'hui universellement connu pour ses récits d'aventures et ses romans destinés à la jeunesse. Mais il fut aussi un écrivain révolutionnaire d'une vigueur et d'une ampleur de vue rares. Son roman, le Talon de fer, devenu introuvable ces dernières années en France, a été un livre de formation essentiel pour des générations d'hommes et de femmes, en Amérique et ailleurs.

Dans ce roman d'anticipation, écrit en 1905, Jack London imagine qu'une révolution collectiviste se produit aux Etats-Unis, qu'elle avorte et qu'au terme d'une impitoyable répression, l'oligarchie capitaliste impose au monde, pour une période de trois cents ans, le règne du Talon de fer.

Le récit des événements est écrit au féminin. C'est le témoignage, retrouvé beaucoup plus tard (à une époque où a triomphé la Fraternité), écrit par la compagne de l'un des chefs de la révolution, Avis Everhard.

Biographie

Anatole France, préfaçant la première édition française en 1923, ou Paul Vaillant-Couturier, en 1932, eurent à répondre au soupçon de pessimisme que certains de leurs contemporains pouvaient nourrir à l'encontre de London. Les lecteurs d'aujourd'hui qui découvriront ce livre seront sans doute frappés par la force visionnaire de son auteur et le message de courage et de lucidité qu'il nous lègue.

Du même auteur : Jack London