Le temps de la voix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-305 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-8046-6
EAN : 9782705680466

Le temps de la voix

de

chez Hermann

Collection(s) : Le Bel aujourd'hui

Paru le | Broché XI-305 pages

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préface Eero Tarasti


Quatrième de couverture

Le temps de la voix

Si, comme le dit Bachelard, « la nature retentit d'échos ontologiques » et que « les êtres se répondent en imitant des voix élémentaires », ne faut-il pas admettre que l'homme est un animal d'emblée musical - avant même d'être un être parlant ? Les sons non voulus se rencontreraient et s'enchevêtreraient d'eux-mêmes. Le silence précéderait le langage. Je veux dire ceci ou cela, j'emploie à cet effet telle séquence phonique - mais tout ce qui timbre et scelle ma voix, je peux bien l'assumer, l'ai-je voulu ? Tout ne se joue-t-il pas avant ma naissance ? Mais qu'est-ce que naître ? Comment comprendre cet héritage ? Et qu'en est-il de cette tradition ? Tradition peut bien vouloir dire mémoire ou trace ou archi-trace, ou encore écriture. Mais tradition peut se dire aussi d'un legs spécifiquement oral, susceptible de ne renvoyer à aucune accumulation et par là de faire échapper à l'impérialisme de la mémoire : certaines musiques répétitives ou « planantes » certains patterns de civilisation ayant survécu à l'ethnocide qu'inflige l'Occident à tout ce qu'il touche, donnent à penser qu'une autre manière de vivre le temps est possible. Elle requiert une articulation égale des différentes dimensions du temps - quelque chose comme une recherche de l'équi-temporalité. Certaines musiques et philosophies situent leur problématique antérieurement à la division du temps en moments, en dimensions ou en parties. Elles réclament au sein de l'univocité du temps la polyphonie des différentes voix - ce qui oblige à réexaminer une des distinctions les plus anciennes de la pensée occidentale, celle de l'Un ou du multiple. Le temps de la voix, le temps d'aujourd'hui, est le temps du défi lancé à la mémoire. C'est le temps de l'oubli.

Biographie

Daniel Charles, musicien (1956 : Premier Prix, Classe Messiaen au Conservatoire de Paris), agrégé de Philosophie fut Maître de conférences à l'Université de Paris VIII (Vincennes) où il dirigea le Département de Musique. En outre, il enseignait depuis 1970, l'esthétique générale à l'Université Paris IV-Sorbonne. Sa thèse de Doctorat d'état, soutenue à Paris X-Nanterre en 1977, sous la direction de Mikel Dufrenne, portait sur « Les nouvelles musiques et la question du temps ».