Le temps de Morcenx-Gare : 1854-1974

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95093-20-6
EAN : 9791095093206

Le temps de Morcenx-Gare

1854-1974

de ,

chez Soc. de Borda

Paru le | Broché 367 pages

Tout public

50.00 Indisponible

avec la collaboration de Ginou Coumailleau, Marie Brouste, Gérard Séris et al. | aquarelles André Garbay | préfaces Paul Carrère, Jérôme Baylac-Domengetroy, Jean Claude Deyres, Jean-Claude Merlet


Quatrième de couverture

Intrigante histoire que celle de Morcenx-Gare pour qui n'est pas de souche morcenaise. L'objectif de ce livre est de partager les émotions qui ont été les nôtres en découvrant ce passé pourtant très récent avec les Morcenais, d'autres qui sont venus y vivre ou, simplement, parcourent les rues d'une bourgade à la riche palette architecturale. Il est conçu en quatre sections, un « Avant » qui recouvre les millénaires qui mènent à son entrée dans l'Histoire avec la baronnie du Brassenx puis, au Second Empire à travers la Révolution et deux République. Arrive alors le temps de Morcenx-Gare. Il est traité en deux sections. La « Partie1 » raconte la construction de la gare de Morcenx-Midi, des acteurs de cette construction et l'explosion démographique qu'en est suivie.

Avec le rail, nous découvrons une vraie « conquête de l'Ouest », ses marches forcées pour la pose des rails, les rivalités entre tenants du charbon et la vapeur contre ceux de l'électricité. La « Partie 2 » nous fait rencontrer quelques-unes des familles fondatrices de Morcenx-Gare parmi lesquelles de nombreux artisans et des industriels audacieux. Nous cheminons ainsi à travers rues, au fur et à mesure que la ville s'étend. Enfin, la quatrième section traite de l'« Après », après la fin des Trente Glorieuses, après la fermeture de la centrale thermique d'Arjuzanx, après les tempêtes du siècle, Martin en 1999, Klaus en 2009. Morcenx tient bon et, en fusionnant avec Arjuzanx, Garrosse et Sindères, dévient Morcenx-la-Nouvelle en 2019.

Biographie

Après une vie professionnelle passée au bord de l'océan, la retraite morcenaise de Françoise Lagardière l'a faite entrer de plain-pied dans la vie d'une commune située au coeur de la forêt landaise. Elle a découvert un passé foisonnant à comprendre et à écrire. Elle s'est prise au jeu et a trouvé, selon les sujets, l'aide nécessaire à cette aventure.

Retraité de la SNCF, Jean-Pierre Mabille a enrichi des ses connaissances éclectiques du monde ferroviaire les récits portant sur la fameuse gare de Morcenx. Il a publié de nombreux articles concernant l'histoire des Chemins de fer du Midi, de la SNCF et des Voies ferrées des Landes dans les bulletins de la Société de Borda et de Mémoire en Marensin.