Le temps des précaires : approches communicationnelles de l'éphémère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-300-0136-5
EAN : 9791030001365

Le temps des précaires

approches communicationnelles de l'éphémère

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Le territoire et ses acteurs

Paru le | Broché 177 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

sous la direction de Anne Piponnier, Annick Monseigne, Gino Grammacia | introduction Gino Gramaccia


Quatrième de couverture

Le territoire et ses acteurs

L'ambition de cet ouvrage est de mettre au jour et d'analyser les formes multiples de cette culture du temps court qui gagne les sphères publique, politique, managériale, artistique... Son approche originale impose un premier constat. Si la précarité tend à apparaître comme un fait social total qui impacte à toutes les échelles et sous de multiples formes l'ensemble des pratiques sociales, l'approche communicationnelle révèle une face inédite de la précarité, celle de l'expérience sensible et collective, plurielle et paradoxale. Ce voyage au coeur de la précarité nous donne à voir de l'intérieur une dynamique sociale qui se comprend et s'analyse à travers des processus de mise en relation des êtres, des instruments, des techniques et des pouvoirs. La précarité est ici présentée du point de vue des sciences de la communication selon deux axes en étroite interaction : les figures de la précarité et la critique de la précarité.

Biographie

Anne Piponnier est Professeure en sciences de l'information et de la communication et Responsable de l'équipe Praxis au Centre de recherches sur les médiations (CREM), Université de Lorraine.

Annick Monseigne est Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Chercheure au laboratoire du MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts), Université Bordeaux Montaigne, et ancienne directrice d'agence de communication.

Gino Gramaccia est Professeur émérite à l'Université de Bordeaux. Membre du laboratoire du MICA, il est le directeur éditorial de la revue Communication et Organisation et de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous les trois ont participé à l'ouvrage Les laboratoires du lien social. L'expérience Aquitaine de la solidarité (Presses Universitaires de Bordeaux, 2014).