Collection(s) : Philosophie
Paru le 01/02/2001 | Broché 308 pages
Public motivé
Philosophie
La philosophie a toujours été étroitement liée à la musique. Le présent essai s'applique donc à ressaisir le noeud de ces deux disciplines autour de l'expérience du temps.
La conception que le musicien a de celui-ci est induite par la nature même de la perception temporelle, qui met l'esprit en prise avec un mixte d'écoulement et de synthèse. Mais un choix a été fait il y a longtemps, avec saint Augustin, qui va privilégier, au coeur de la tradition occidentale, l'emprise sur le temps : compositio est l'équivalent latin du mot synthèse.
Le présent ouvrage articule donc les notions clés de la pensée du temps (succession-simultanéité, intentio-distentio) aux principaux phénomènes musicaux que sont le rythme, la variation, la forme et la gamme.
Cette méthode permet alors à l'auteur de cerner de façon précise le passage de la musique baroque à la musique classique, indiscernable d'une évolution décisive dans la conception même du temps.
Christian Accaoui, pianiste, compositeur, ancien professeur au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, enseigne actuellement à l'université de Paris-VIII.