Le temps visuel : l'image dans l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-688-2
EAN : 9782840666882

Le temps visuel

l'image dans l'histoire

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Perceptions

Paru le | Broché 235 pages

Public motivé

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traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Jaouën


Quatrième de couverture

Le Temps visuel se penche sur la question de la temporalité des images et déploie une critique des modèles qui dominent aujourd'hui la discipline censée s'occuper de celle-ci : l'histoire de l'art. Keith Moxey démontre à quel point nous sommes encore toujours prisonniers d'une lecture téléologique de l'histoire, qui ne peut concevoir le temps des images que comme une série d'influences que chaque oeuvre exercerait sur la suivante. Avec l'émergence des études visuelles, un décloisonnement s'est heureusement produit, et l'histoire de l'art s'est enfin ouverte aux arts non occidentaux, mais sans que cela ne remette en question la priorité du temps de la modernité occidentale comme méridien universel. Mais le temps des images s'écoule-t-il vraiment à la même vitesse en tous lieux ? Dans quelle mesure peut-on faire place à des récits subalternes ou divergents ?

Le Temps visuel navigue entre certaines analyses exemplaires du présent (Gerard Sekoto, Thomas Demand, Hiroshi Sugimoto, Cindy Sherman) et quelques grands maîtres du XVIe siècle (Bruegel, Dürer, Grünewald et Holbein), pour faire émerger l'«hétérochronie» fondamentale des images. Entre un universalisme décontextualisé et le désir d'un retour aux origines, il s'agit de faire place à l'idée dérangeante que les images ont une temporalité qui leur est propre et qui rythme les échanges que celles-ci entretiennent avec leurs spectateurs.

Biographie

Keith Moxey occupe la chaire Barbara Novak d'histoire de l'art au Barnard College de la Columbia University. Spécialiste de la peinture allemande et néerlandaise du XVIe siècle, il a contribué à une réflexion fondamentale de l'histoire de l'art sur ses propres fondements théoriques.