Le testament sauvage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 10cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782871860488

Le testament sauvage

de

chez Eole

Collection(s) : Lieux-dits

Paru le | Broché 213 pages

13.63 Indisponible

Quatrième de couverture

Une poignée de hameaux parsemés entre Bomal et la Baraque Fraiture : c'est au cœur de ces paysages âpres de fagnes et de forêts sauvages que s'unissent les destins de Virginie, surnommée Génie, et de Maximilien, dit Myen. Rétif à toute servitude, Myen répond corps et âme à l'appel de la forêt : toute sa vie sera vouée à la pose des pièges et la patience des affûts pour assurer le couvert et le surplus qui rend la vie légère.

Génie, elle, fait battre le cœur des hommes au rythme de son accordéon endiablé avant d'accrocher le cœur de Myen. Plus tard, elle se découvre le don de concevoir toutes sortes de petits négoces astucieux : poules, poires, peket ou premier poste de téléphone, tout fait farine à son moulin !

On vit de peu en Haute Ardenne, mais du moins vit-on au grand air, avec un sens de la débrouille porté au rang de grand art. Le moindre geste prend la saveur de l'aventure : pêches miraculeuses dans la Boffa, captures du coq de bruyère au maïs, ou encore la mort du Vî Picron, sanglier de légende qui avait nargué des générations de chasseurs...

Roman initiatique ou chronique intimiste : qui démêlera la part de rêve qui soulève le poids des souvenirs de la petite fille qui nous lègue le testament de Myen et de Génie, ses grands-parents ?

Alliant une réelle allégresse et une tendresse relevée d'une pointe d'ironie, ce récit mené de maîtresse manière s'apprécie comme le peket servi dans des verres "si petits que même les demoiselles font cul sec en les vidant" : sans méfiance, on en savoure une page, puis deux et bientôt s'installe une douce euphorie...

Biographie

Josée-Maximilienne Bourbon est née en 1932, d'un père ardennais et d'une mère bruxelloise. Privée de ses parents et coupée de l'école dès son jeune âge, sans cesse été ballottée entre ville et campagne, elle a trouvé l'intimité et la tendresse grâce à une longue complicité avec la littérature et le grand livre ouvert de la Nature. Elle publie ici son premier récit.