Le TGV-Est : la LGV Est-européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87692-726-1
EAN : 9782876927261

Le TGV-Est

la LGV Est-européenne

de ,

chez Serpenoise

Paru le | Broché 247 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface Philippe Essig


Quatrième de couverture

Livre d'histoire ? Roman à rebondissements, à suspense ? Vous avez le choix. Le héros de cette aventure se dérobe souvent au détour d'une page ou d'un paragraphe, réapparaît au chapitre suivant, toujours plus séduisant. S'il chemine à Cheminot ou se manifeste à Vandières pour se planter à Louvigny, c'est encore une ruse, puisqu'il arrivera pratiquement toujours dans votre gare.

D'évidence, la lecture de cet ouvrage dévoilera une chronique captivante. La grande épopée de ce train d'exception est émaillée de petites anecdotes qui séduiront le lecteur. De la première idée, en 1969, à l'arrivée du TGV dans votre gare, que d'initiatives, que de proclamations violentes ou incendiaires, vite noyées dans le flot des contradicteurs. Et pendant ce temps-là, le... les TGV avançaient à petits pas en suivant leur « dossier » au rythme de nos démarches administratives, elles aussi contradictoires. Le voici, enfin, fonçant à 320 km/h !

L'arrivée du TGV dans notre région est un événement considérable. Il est salué avec passion par les élus, encensé à la « Une » par les médias comme la conclusion d'une longue histoire, magnifiquement révélée par les deux auteurs. Divulguée serait peut-être le mot plus juste, tant cette aventure recèle d'informations et de rebondissements peu connus du public.

Comme le souligne Philippe Essig, véritable père du TGV-Est, dans sa chaleureuse préface, « les dix ans d'attente, d'atermoiements, de tergiversations, les recherches vaines de solutions alternatives sont magnifiquement décrites, grâce à la documentation exceptionnelle que les auteurs ont rassemblée. »