Collection(s) : Mouvement des savoirs
Paru le 01/12/2003 | Broché 199 pages
Professionnels
préface Patrick Baranger
La pratique théâtrale n'est pas seulement une métaphore facile - et à certains égards discutable - de l'activité de l'enseignant. Elle permet aussi de comprendre le processus de transmission en général dans ce que celle-ci recèle et nécessite de plus intime au sein de la relation - du corps à corps - pédagogique. La pratique du clown en particulier - de plus en plus souvent considérée comme élément fondamental d'un travail de comédien et comme accès à la vérité propre de la personne - nous invite à une rencontre étonnante avec une part de nous-même que ne peuvent ignorer les professionnels de la passation d'humanité et de savoirs.
C'est pourquoi ce livre s'adresse à tous ces passeurs, à tous ces témoins, à tous ces guides éclairés que sont les enseignants et, a fortiori, leurs formateurs. OEuvrer en éducation et en formation, c'est être à l'écoute de ce qui nous appelle si fortement à transmettre, c'est s'engager dans la découverte puis la réception de ce qui fonde notre activité au quotidien. Former des maîtres, c'est prendre conscience de ce que ceux-ci auront chaque jour à mettre en jeu, de ce que ceux-ci feront chaque jour pour aiguiser eux-mêmes leur appétit et transmettre d'abord un certain enthousiasmede l'apprentissage.
La thèse de ce livre s'appuie sur l'analyse de quinze ans de pratique de formation d'enseignants dans le domaine du théâtre, et sur les témoignages recueillis à tous les niveaux de la scolarité. Des pistes de réflexions sont ouvertes, des actions de formation proposées et, au-delà, un projet philosophique à la fois fermement et humblement dessiné.
Philippe Rousseaux est formateur d'enseignants des premier et second degrés à l'IUFM de Lorraine où il propose des actions de formation dans le domaine du théâtre, ainsi qu'une sensibilisation aux problématiques du corps de l'enseignant dans la classe. Il prépare une thèse sur les pratiques théâtrales et leurs incidences de formation. Il dirige enfin une compagnie de théâtre spécialisée dans letravail du clown, le jeu masqué et l'improvisation.