Collection(s) : Interférences
Paru le 17/08/2023 | Broché 239 pages
Public motivé
avec la collaboration d'Assia Dib
Le théâtre des genres dans l'oeuvre de Mohammed Dib
Plus que par le réalisme que commandait la décolonisation dans les années cinquante et auquel on l'a fréquemment limitée, l'oeuvre de Mohammed Dib produit le plus souvent le sens par la théâtralisation des situations, comme de certains personnages, ou, plus fondamentalement, des langages. Rencontre théâtralisée entre différents genres, différentes paroles, ou différents espaces d'expression.
L'approche de ces textes par le biais de la mise en scène des langages plus que par ta description thématique, se veut donc un des premiers pas vers une relecture de cette oeuvre trop longtemps prisonnière de l'actualité de la décolonisation. Elle montre que cette contrainte a perdu de son actualité dans tes productions tardives de l'écrivain. Dans ces dernières, certes l'Algérie reste présente, particulièrement avec le terrorisme islamiste qu'elle subit, mais n'est plus qu'un espace politique problématique parmi d'autres.
Charles Bonn a enseigné dans les universités de Constantine, Fès, Lyon 3, Paris 13, Lyon 2 et Leipzig. Il est l'auteur de nombreuses publications sur les littératures du Maghreb, synthétisées dans Lectures nouvelles du roman algérien. Essai d'autobiographie intellectuelle (Paris, Classiques Garnier, 2016) et Littérature algérienne : itinéraire d'un lecteur (Alger, El Kalima, 2019). Il est te fondateur du site Limag (Littératures maghrébines) et il a dirigé beaucoup de thèses sur la littérature francophone du Maghreb.
Mounira Chatti est professeure à l'université Bordeaux Montaigne. Elle est l'autrice parmi d'autres livres et ouvrages collectifs de La fiction hérétique. Créations littéraires arabophones et francophones en terre d'islam (Paris, Classiques Garnier, 2016) ainsi que de nouvelles et d'un roman, Sous les pas des mères (Paris, L'Amandier, 2009).
Naget Khadda est professeure émérite dans les universités d'Alger et de Montpellier 3. Elle est l'une des premières spécialistes de l'oeuvre des grands auteurs algériens, et principalement de Mohammed Dib, auxquels elle a consacré de nombreux livres et articles, dont Mohammed Dib, cette intempestive voix recluse (Aix-en-Provence, Édisud, 2003).