Collection(s) : Le théâtre en question
Paru le 16/02/2003 | Broché 191 pages
Public motivé
préface et annotations de Chantal Meyer-Plantureux
Si tout le monde connaît le Romain Rolland romancier, auteur de Jean-Christophe et de L'Âme enchantée, le théoricien du théâtre est aujourd'hui injustement méconnu en dépit de sa vision novatrice, voire révolutionnaire, de la scène.
Dans son essai Le Théâtre du Peuple, Romain Rolland étudie les expériences passées (de la Révolution française au théâtre de Bussang de Maurice Pottecher, premier théâtre du peuple) et fait une série de propositions pour fonder un véritable théâtre populaire «machine de guerre contre une société caduque et vieillie [...]. Il s'agit de fonder un art nouveau pour un monde nouveau.»
La force révolutionnaire de ce projet fait reculer le gouvernement qui s'était pourtant engagé à soutenir cette initiative. Dans la préface à cette édition de Chantal Meyer-Plantureux, on peut suivre, grâce aux extraits d'un petit carnet inédit intitulé Le Théâtre du Peuple à Paris 1899-1900, le combat politique de Romain Rolland pour imposer son idée. Le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts procédera lui-même à l'enterrement de ce projet généreux et ambitieux.
Le rôle précurseur de Romain Rolland fut oublié mais ses idées ont néanmoins irrigué et fécondé toutes les réalisations de théâtre populaire du XXe siècle. Le Théâtre du Peuple, cet essai fondateur, frappe par la justesse et la modernité des analyses de Romain Rolland.
Enseignante à Paris III, Chantal Meyer-Plantureux dirige un séminaire sur le théâtre dans la vie intellectuelle et politique de l'affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie. Ses recherches portent particulièrement sur Romain Rolland, dont la figure domine l'histoire de ce théâtre engagé dans la société de son temps. Elle a notamment dirigé une édition critique de textes de Bernard Don, L'Écrivain périodique (2001).